| Enigme de la semaine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
maitreyoda53 Admin
Nombre de messages : 616 Localisation : Laval Date d'inscription : 18/12/2005
| Sujet: Enigme de la semaine Mer 22 Mar - 22:51 | |
| Arml a créé un topic Insolite du jour. et bien moi, je vais faire l'enigme de la semaine. toutes les mardi, je posterai une enigme (que je recois par wanadoo^) vous aurez donc une semaine pour la resoudre avant l'enigme de la semaine suivante. les reponses seront données a la fin de chaque semaine je vais faire un petit concours. vous n'aurez le droit qu'a une seule reponse par semaine, donc ne vous tromper pas ! pour certaine questions, envoyer moi un MP pour la reponse si vous le souhaitez. a vos meninges^^
Dernière édition par le Mer 22 Mar - 23:09, édité 1 fois | |
|
| |
maitreyoda53 Admin
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mer 22 Mar - 22:52 | |
| 1ere enigme appartenant au concours
Difficulté : 1/3
Après cette grande réunion internationale, le représentant indien avait dîné, le Libanais avait fait son bilan et le Chinois avait promené son chien. Selon vous, qu'avait donc fait l'Arménien ?
Il avait entonné une chanson
Il avait sifflé dans son bain
Il avait remanié sa copie
Il avait compté ses billets
elle n'est vraiment pas dur, en 30s c'est fait^^
Dernière édition par le Mer 22 Mar - 23:13, édité 1 fois | |
|
| |
maitreyoda53 Admin
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mer 22 Mar - 22:57 | |
| 2eme enigmen'appartenant pas au concoursDifficulté : 1/3 Voici un poisson aux couleurs rouges et jaunes figuré par 8 allumettes. Lorsqu'il entend approcher un bateau de pêcheurs, le poisson veut effectuer un demi tour pour prendre la fuite.
Vous n'avez le droit de déplacer que trois allumettes pour aider le poisson à faire son demi tour. Pas facile !cette enigme etant difficile pour donner des points, elle ne fera pas partie du concours. vous avez donc la possibilité de donner plusieurs reponses.
Dernière édition par le Mer 22 Mar - 23:13, édité 2 fois | |
|
| |
maitreyoda53 Admin
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mar 28 Mar - 23:54 | |
| Reponse 1ere enigme :LIBANAIS a fait son BILAN (anagramme de LIBAN) CHINOIS a promene son CHIEN (anagramme de CHINE)
donc l'ARMENIEN a REMANIE sa copie (anagramme d'ARMENIE)Reponse 2eme enigme :Solution: Les 3 allumettes déplacées doivent rester parallèles
Vous sauverez le poisson du filet des pêcheurs en déplaçant trois allumettes parallèles du bas vers le haut comme le montre le dessin. Vous auriez tout aussi bien pu parvenir au même résultat en déplaçant les trois allumettes parallèles du haut vers le bas. voici donc le classement - Citation :
- 1- Arml, shuya4 : 1pt
je rappelle que pour les solutions, envoyer moi un MP sur le forum je vais changer la notation, ce sera 1pt por les enigmes de niveau 1, 2pts pour le niveau 2 et 3pts pour le niveau 3. la nouvelle enigme dans le post suivant. | |
|
| |
maitreyoda53 Admin
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mar 28 Mar - 23:55 | |
| 3eme enigmeappartenant au concoursNiveau de difficulté : 1/3 Famille nombreuse - Challenge proposé par Gilles-Alain Lecas, France
Mes deux soeurs jumelles, Caroline et Véronique, ont cinq enfants chacune. Et vous savez quoi ? Elles ont toutes les deux eu la chance d'avoir à la fois des jumeaux et des triplés. Petite différence : Caroline a eu ses jumeaux avant ses triplés tandis que c'est l'inverse pour Véronique.
Les coïncidences ne s'arrêtent pas là puisque Caroline m'a fait remarquer que la somme et le produit des âges de ses cinq enfants étaient égaux. Etonnant ? Pas tant que cela puisque pour Véronique, c'est la même chose !
Quel est donc l'âge des enfants de Caroline et de ceux de Véronique ?
je n'ai pas encore reflechi donc je ne connais pas encore la reponse. bonne reflexion a tous ! | |
|
| |
maitreyoda53 Admin
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mer 29 Mar - 0:58 | |
| c'est tout un raisonnement mathematique que tu m'a donné vct-breton^^ mais tu a raison, c'est comme ca qu'il faut le resoudre. mais je ne peux pas t'affirmer si cela est vrai ou non. mais ton raisonnement m'a l'air correct et je pencherai pour les memes reponse que toi. au suivant | |
|
| |
ArmL
Nombre de messages : 2882 Localisation : Ca se voit pas??? Je floode!! Date d'inscription : 18/12/2005
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mer 29 Mar - 10:58 | |
| - maitreyoda53 a écrit:
- c'est tout un raisonnement mathematique que tu m'a donné vct-breton^^
Si c'est des mathématiques, c'est pas pour moi ça... Je passe mon tour | |
|
| |
vct-breton
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Jeu 30 Mar - 14:55 | |
| j'espère que c'est ça ^^ sinon je vais avoir l'air con avec mon BAC S spé math ^^ | |
|
| |
Poké-Anakin
Nombre de messages : 845 Localisation : ché moi Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Ven 31 Mar - 8:33 | |
| moi je le fais se week mais j'espére que c'est nivo 3éme | |
|
| |
vct-breton
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Ven 31 Mar - 14:59 | |
| ça dépend ... 3ème en avance ou 3ème en retard ??!! | |
|
| |
maitreyoda53 Admin
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mer 5 Avr - 0:13 | |
| Reponse 3eme enigme :ici Solution: Tous mes neveux sont nés ces 3 dernières années
Si Caroline a eu ses jumeaux (dont l'âge est X) avant ses triplés (dont l'âge est Y), on sait deux choses : d’abord X + X + Y + Y + Y = X x X x Y x Y x Y et ensuite X > Y.
On pourrait tenter de partir dans une équation complexe mais essayons plutôt de vérifier les hypothèses par tâtonnement en donnant les valeurs X = 3 et Y = 2
Dans cet exemple : X + X + Y + Y + Y = 12 mais X x X x Y x Y x Y = 72 ! On s'aperçoit rapidement que, dans le cas de Caroline comme dans celui de Véronique, la règle d'égalité ne peut se vérifier qu'avec des valeurs de X ou de Y égale à 1.
Ainsi, pour Caroline, on vérifie que si X = 3 et Y = 1 alors X + X + Y + Y + Y = 9 et X x X x Y x Y x Y = 9 donc ses enfants sont âgés de 3 ans et 1 an.
De la même façon, pour Véronique, on posera l'équation X + X + X + Y + Y = X x X x X x Y x Y. Et on en déduira que ses triplés sont âgés de 2 ans et que ses jumeaux ont 1 an.
voici donc le classement - Citation :
- 1- Arml, shuya4, vct breton : 1pt
| |
|
| |
maitreyoda53 Admin
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mer 5 Avr - 0:15 | |
| 4eme enigme Le génie de Gauss Niveau de difficulté : 1/3
Voici un problème que peu d'adultes sont capables de résoudre. Et pourtant, un enfant l'a résolu en moins d'une minute.
A l'âge de huit ans, l'Allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1855) qui deviendra l'éminent physicien et mathématicien que l'on connaît, démontra sa vivacité esprit en résolvant en moins d'une minute le problème posé par son institutrice Miss Büttner.
Celle-ci souhaitait calmer les élèves qu'elle trouvait un peu dissipés. Elle leur proposa donc de calculer la somme des nombres de 1 à 100 : 1 + 2 + 3 + .... + 99 + 100.
Elle pensait qu'un tel problème aurait demandé une bonne heure de réflexion à des enfants aussi jeunes. Êtes-vous capable de trouver la méthode employée par Gauss ?
| |
|
| |
Dark Squall
Nombre de messages : 458 Localisation : Je floode, je bois, bref j'fais tout comme Arml! ^^ Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mer 5 Avr - 10:46 | |
| Moi je dirais 5050.
J'ai fait ça de tête rapidement sans trop me la casser.
J'ai prit le raisonnement celon lequel 1+99= 100, 2+98=100,...
Donc chaque nombre a son "alter-ego" qui si on les additionne donne 100, il y a donc 49 additions (50 n'ayant d'autre "alter-ego que lui même et 100 étant déjà 100)
Donc 49x100+50+100=5050
J'éspère que j'ai juste, j'ai mis moins d'une minute pour trouver le raisonnement je pense mais plus pour écrire ce message.
PS: J'ai réalisé en refaisant le truc que j'avais oublié 100 donc j'ai édité
Dernière édition par le Mer 5 Avr - 11:57, édité 1 fois | |
|
| |
ArmL
Nombre de messages : 2882 Localisation : Ca se voit pas??? Je floode!! Date d'inscription : 18/12/2005
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mer 5 Avr - 11:30 | |
| | |
|
| |
Poké-Anakin
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mer 5 Avr - 14:05 | |
| moi je penser a 100 fois 100 | |
|
| |
ArmL
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mer 5 Avr - 15:12 | |
| Ca fait un peu beaucoup là... | |
|
| |
Poké-Anakin
| Sujet: Re: Enigme de la semaine Mer 5 Avr - 17:57 | |
| bah non | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme de la semaine | |